Lectures à avoir en réserve en cas de blues

En feuilletant les rayons de ma librairie locale en avril dernier, j’ai découvert un écrivain québécois dont j’ignorais jusqu’alors l’existence. Curieuse, je m’étais procuré deux de ses livres, question d’avoir un petit échantillon pour assouvir mon envie de découverte. La minceur de ses livres me faisait sourciller (entre 115 et 150 pages). Cela dit, je n’avais aucune attente.

J’étais émue aux larmes de tant de beauté, de sensibilité et de vie. Ses livres respirent l’amour… l’amour de la vie. Ce fut une révélation. Un véritable coup de cœur. Une explosion de vie, comme lorsqu’on se reconnecte à la nature après un trop long séjour en ville. Les chapitres n’ont que quelques pages, souvent une seule, mais chaque mot est une porte vers notre univers intérieur.

D’une grande profondeur, Jean-François Beauchemin était pour moi un trésor caché. Comment aie-je pu ne pas le connaître avant ce jour? Chaque livre que j’ai lu de lui est un souffle de vie. Il arrive à toucher notre âme de ses mots. Je sais, ça semble énorme dit comme ça, mais il me transporte littéralement et littérairement. Si bien, qu’après la lecture du premier livre La fabrication de l’aube, j’ai choisi de ne pas lire l’autre tout de suite. C’est plutôt l’inverse habituellement, quand j’aime un auteur, je m’empresse de lire ses autres livres. Seulement, ne plus avoir un livre de Jean-François Beauchemin en réserve me semblait insupportable! Vous êtes prévenus, oui, on devient vite accro. Tant que j’en ai un en réserve pour m’aider à ensoleiller une journée plus difficile, je suis rassurée.

À mettre ses exemplaire sous verre avec l’inscription «Briser en cas de blues». Je rigole à peine…

Deux semaines plus tard, alors que j’avais besoin d’un remontant, j’ai lu Le roitelet. Second coup de foudre. Wow, rewow et rerewow! Pas étonnant qu’il soit en traduction dans plusieurs langues actuellement.

Quelle merveilleuse sensibilité! Arriver à créer en si peu de mots cet état qui nous habite longtemps après avoir refermé le livre est tout un art. Comme quoi il ne faut vraiment pas juger un écrivain à l’épaisseur de ses livres. Dès la fin de la lecture, j’ai filé à ma librairie, toujours sur mon petit nuage, afin de me procurer deux autres titres.

J’ai découvert que le frère dont il parle dans Le roitelet n’existe pas. C’est de la fiction. Cela rend cet écrivain encore plus exceptionnel. Il est unique.

Après des semaines intenses en orages violents, je me suis souvenue avoir en ma possession un antidote à la morosité. Le titre que j’avais choisi était déjà une belle mise en bouche Archives de la joie – petit traité de métaphysique animale. Le plus étonnant, c’est que si vous me demandiez de vous raconter l’histoire de tel ou tel livre, je serais bien embêtée de vous répondre. On ne lit pas ses livres pour l’histoire; on les lit pour le voyage intérieur. Ses mots sont des lucioles scintillantes qui se posent sur moi telles des caresses. Des notes de musique qui jaillissent au rythme du grand tout.

Habituellement, ma préférence penche vers les livres en format poche pour maximiser l’espace dans mes bibliothèques. Par contre, je n’achète que les versions originales des livres de Beauchemin, que je conserve précieusement dans ma section des livres chers à mon cœur. Quand j’aurai fait le tour de toute son oeuvre, je les revisiterai avec félicité.

Le 12 août j’achète un livre québécois est un événement qui célébrera son dixième anniversaire cette année. Le titre est explicite, cet événement encourage les gens à acheter des livres québécois le 12 août. C’est dans quatre jours. Ce sera un bon moment pour acheter un (ou plusieurs) livres de Jean-François Beauchemin…

Son nouveau livre doit sortir en octobre 2023, son vingt-cinquième, je crois. Le vent Léger. Il me reste donc encore plusieurs moments de bonheur à les découvrir tous.

Je vous recommande de suivre sa page Facebook, puisqu’il publie régulièrement des perles, ce qui est plutôt rare à trouver sur les médias sociaux.

Lien vers son éditeur Québec/Amérique : https://www.quebec-amerique.com/auteurs/jean-francois-beauchemin-139

Si vous décidez de lire ses livres, je serais heureuse que vous me partagiez vos impressions.

Bonne lecture!

Je vous reviens bientôt avec d’autres découvertes littéraires. Je lis énormément depuis deux ans…

Toutarmonie

Laisser un commentaire