Quand la nature nous montre la voie

L’eau est essentielle à notre équilibre. Nous en sommes composés en majorité et sans elle, nous sommes perdus. L’eau est la vie. C’est un besoin essentiel. Sans eau, nous n’existerions pas. Elle possède un langage et grâce à elle, toutes les cellules de notre corps communiquent entre elles. N’est-ce pas merveilleux?

Récemment, avec les nombreuses inondations, nous avons également constaté que l’eau est puissance et force. Elle peut nous montrer très rapidement que nous ne contrôlons rien. Composante essentielle de la nature, l’eau exprime à sa façon son raz-le-bol des traitements que nous infligeons à notre planète. En s’étirant dans son lit tout simplement, ce sont des milliers de vies humaines qui sont chamboulées. Des maisons qui n’étaient même pas au bord de l’eau furent envahies. L’eau tombant du ciel en abondance sculpte la terre et des routes d’asphalte s’effondrent, la nature reprenant ainsi ses droits. Nous trouvons cela terrible de voir les ravages causés par les inondations, mais si nous prenons un peu de recul, je pense que nous pouvons voir que ces débordements apportent également leur lot de réflexions et de prises de conscience.

Dans la région où j’habite, nous avons vu des gens, qui habituellement vivent sans se préoccuper de leurs voisins, se mettre à aider des inconnus. Les nombreuses manifestations de solidarité et d’entraide nous amènent à constater que face aux épreuves, les gens s’unissent naturellement, comme ces petits poissons dans les océans qui ne voyagent qu’en formant un banc afin de faire face aux prédateurs. Même les différents parties politiques ont mis de côté leur esprit de contradiction pour travailler ensemble. L’Homme doit-il se sentir menacé pour ouvrir ses yeux et son cœur?

J’entendais à la radio des journalistes dire que des gens luttaient pour conserver ce qu’ils ont de plus précieux, en parlant de leurs biens. Est-ce vraiment ce qu’ils ont de plus précieux? Ceux qui ont lutté contre le courant pendant des jours, avant de capituler face à l’inévitable, ne se demandent-ils pas au bout du compte si leur vie n’est pas plus précieuse que ces biens qu’ils tentaient de sauver presque au prix de leur vie?

Nos climats sont bouleversés et menacent nos certitudes et nos modes de vie. Des insectes et des virus se réveillent, se déplacent aussi avec les changements climatiques, apportant avec eux des maladies que nous ne sommes pas prêts à combattre. La terre tremble de partout. Nos océans crachent du plastique et de la radioactivité que mangent les animaux et poissons, que nous mangeons à notre tour. Nos corps réagissent aux aliments modifiés génétiquement. Jamais nous n’avons eu aussi peu de certitudes face à l’avenir qu’en ce moment. Pourtant, au travers de tout cela, la vie nous donne une leçon extraordinaire en nous obligeant à focaliser sur le moment présent et à réfléchir sur nos comportements. À partir de quand l’humain décide-t-il de changer? Généralement, quand ça commence à faire vraiment mal… malheureusement! Combien de gens n’ont cessé de fumer que lorsqu’ils se sont mis à tousser leurs entrailles? Alors à ceux qui voient cette période comme une fatalité, je suggère de changer de lunettes pour voir que nous ne vivons pas ceci sans raison. Évidemment que les choses doivent changer, mais pour y arriver, il faut prendre conscience de l’urgence de passer à l’action.

Je vis au bord d’une rivière qui hurle et fonce avec détermination à force de ne pas être entendue par l’Homme. Lorsque son niveau fut maximal, j’ai vu des arbres devenir rouge sang sous l’eau! C’était saisissant!

2017-04-23 16.00.23.jpg

L’eau nous enseigne à lâcher prise, à suivre notre courant intérieur. C’est spectaculaire de voir les flots tout arracher sur leur passage, mais c’est également très apaisant. Nous sommes cette eau… Des millions de gouttes s’unissent pour former ces puissants flots, pourtant une seule goutte est bien inoffensive! Si nous nous unissons afin de trouver des solutions, nous serons, à l’image de la rivière, puissants et percutants. Nous avons le pouvoir de créer le monde de demain que nous souhaitons avoir.

Toutarmonie

 

Publicités

3 Comments

Add yours →

  1. C’est aussi ce que je pense .. Mon secteur a été inonder aussi, l’eau était devant chez moi. heureusement que nous étions plus haut que la rue ..
    L’entraide est fantastique . la ville avait trop d’appel de gens qui voulait aider Maintenant que l’eau semble se retirer, il y a encore beaucoup a faire

  2. la nature sera toujours plus fort que l’homme il faut l’accepter et être prévoyant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :