Films et documentaires à voir

Dossier viande : documentaire sur la consommation de viande, la transformation climatique, la santé

« Dossier VIANDE » Documentaire poignant sur la réalité sordide d’un aliment et sur les répercussions de la consommation de viande sur la santé, le climat, la faim dans le monde, notre relation aux animaux.
« La viande est vitale pour les bouchers, mais pas pour le reste de la population. » Prof. Claus Leitzmann, Institut des sciences nutritionnelles, Gießen (Allemagne)
La consommation mondiale annuelle de viande atteint 250 millions de tonnes. L’augmentation constante de la production de viande a non seulement des conséquences dramatiques sur l’équilibre écologique de la planète, mais aussi sur notre santé. Mais d’où vient la viande, et dans quelles conditions est-elle produite ?
DOSSIER VIANDE donne la parole à des médecins, des scientifiques, des experts en nutrition, un ex-boucher, et lève le voile sur la terrible réalité de l’élevage et de l’abattage des animaux ainsi que sur ses répercussions pour l’homme et la planète.

 

La face cachée de la viande

Qu’ont en commun Pamela Anderson, Thérèse Tanguay-Dion, Anthony Calvillo, Patrick Norman, Hubert Reeves et Georges Laraque? Ils ont tous choisis de nous dévoiler La face cachée de la viande dans ce documentaire produit par Productions J, réalisé et écrit par Érik Cimon et animé par Sophie Durocher.

La face cachée de la viande met en lumière les effets de la surconsommation de la viande ainsi que ses impacts sur la société et la planète, tant au plan de la santé, de l’écologie et de l’éthique.

Notre santé au cœur du débat

Ce documentaire met en lumière des statistiques et des comparaisons entre le Québec et des pays où la consommation de viande est moins élevée et démontre que plusieurs Québécois ont des habitudes alimentaires qui nuisent à leur santé.

Un impact sur la santé

Le documentaire fait référence aux changements climatiques de la planète qui sont, entre autres, attribués aux gaz à effet de serre causé par l’élevage du bétail.

 

Terriens (version française de Earthlings)

TERRIENS (Earthlings) est un film documentaire américain de Shaun Monson sorti en 2005, et dont la réalisation a nécessité cinq années de travail et d’investigations. Il montre le traitement des animaux destinés à la nourriture, à l’habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.

Le narrateur est Joaquin Phoenix, et la bande originale est signée Moby. La narration de la version québécoise, « Terriens », est assurée par l’ex-hockeyeur végétalien Georges Laraque des Canadiens de Montréal.

En utilisant des caméras cachées et des images inédites, Earthlings est une condamnation de la conduite humaine face au monde animal. Y sont présentées de grandes et petites industries contemporaines, dont les profits dépendent – d’une manière ou d’une autre – de l’exploitation animale.

Récompenses
-En 2005 Meilleur film documentaire au festival de film d’Artivist.
-En 2005 Meilleur film documentaire au festival international de film de Boston.
-En 2005 Meilleur film documentaire et la récompense humanitaire de Joaquin Phoenix au festival de film de San Diego.

 

Notre poison quotidien

Comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ?

Notre Poison Quotidien est une grande enquête de Marie-Monique Robin (Le monde selon Monsanto) qui démontre de manière implacable comment l’industrie chimique empoisonne nos assiettes.

Paul McCartney nous parle du végétarisme…

 

Shit people say to vegans

Voici un petit vidéo humoristique sur ce que ce fait dire constamment un végétalien (qui ne mange ni viandes, ni poissons, ni produits laitiers) En anglais uniquement.

 

Végétalisme et sport de haut niveau avec Georges Laraque

 

La face cachée du lait

 

La face cachée du porc

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s