Que faudra-t-il donc?

Ça, c’est l’Australie qui brûle. Un enfer apparemment. Il y a tellement de feux, que les glaciers de la Nouvelle-Zélande, pays voisin, virent au marron!

J’ai un ami australien qui vit à Sydney. Il me racontait que l’air était si pollué actuellement qu’ils devaient garder toutes les fenêtres fermées, autrement c’était comme si quelqu’un venait de fumer 5 paquets de cigarettes! Il fait une chaleur pas possible en plus et ce weekend, ils annoncent de forts vents et de grosses chaleurs sèches. Rien pour améliorer la situation. De plus, janvier et février sont les mois les plus chauds. Ils ne sont donc pas sortis de l’auberge! La carte suivante vous montre une idée de l’étendue des feux. Une québécoise en visite chez son frère en Australie témoignait hier que c’était une vision apocalyptique. « C’était l’apocalypse » : une Québécoise fuit les feux de forêt en Australie

Considérant que la plupart des australiens vivent sur les côtes à l’extérieur du désert central, c’est une grosse majorité de la population qui est affectée par ces feux dévastateurs. Plusieurs personnes se sont réfugiées sur les plages. L’air est toutefois irrespirable. Une épaisse brume jaune toxique envahie les villes. C’est la catastrophe et pourtant… je ne cesse d’y penser depuis le 1er janvier… ILS ONT QUAND MÊME FAIT LES FEUX D’ARTIFICE DU NOUVEL AN!!!!!! Je n’arrive tout simplement pas à comprendre la logique humaine!

C’est comme si vous découvriez que « oh horreur », votre eau potable est pollué et que vous y rajouter du plomb et du mercure! Aucune logique! Tout cela pour ne pas nuire aux traditions et divertir les gens! Ça a beau être à l’autre bout de la planète, cela me lève le cœur. Bon sang que l’espèce humaine est stupide!

Lors d’un feu d’artifice du Nouvel An à Hawaï, le nombre d’admissions dans les hôpitaux locaux pour difficultés respiratoires a bondi de 113% dans les heures suivant le spectacle. Alors dans un pays aux prises avec un nombre record de feux et une qualité de l’air médiocre, comment les autorités ont-elles pu autoriser ces feux? Cela me laisse littéralement bouche bée!

Voici un article de La Presse qui parle justement des pics de pollution suite aux feux d’artifice de Montréal l’été. Feux d’artifice : un risque pour la santé?

Est-il si difficile de changer ses habitudes? Cela n’aurait pas été catastrophique d’annuler les feux du Nouvel an il me semble.Cela me fait penser au 31 octobre dernier, où nous avions un cocktail météo dangereux. Plusieurs municipalités ont déplacé la collecte de bonbons au lendemain et cela a créé un flot de protestations. Pour vous donner une idée, chez-moi, j’ai cru qu’un gros arbre allait tomber sur la maison sous la force des vents et j’ai entendu 2 gros arbres fendre en deux lors d’une bourrasque. Hydro-Québec, la compagnie d’électricité a eu sa pire panne en 25 ans. Et tout ce que nous entendions à la radio, c’étaient les râlements des gens qui ne voulaient pas qu’on touche à leur Halloween!

J’ai mal à mon humanité.

Comment arriverons-nous à faire changer les mentalités si les gens s’accrochent à de telles insignifiances? C’est décourageant! Vraiment!

Quand j’ai appris cette nouvelle, c’était le matin du 1er janvier. Je venais de lire cela sur le blogue de Aphadolie. Le soleil faisait briller la neige nouvelle tant attendue. Féérique! De la fenêtre de ma chambre, je voyais la piste d’une souris sur la neige fraîche. Adorable.

Je devais me changer les idées. J’ai donc décidé de sortir mes raquettes pour la première fois cette année, car jusqu’à maintenant notre hiver nous a surtout apporté pluie et verglas. Trop chaud. Je suis partie enthousiaste sur le sentier blanc menant au parc national. J’ouvrais la piste. C’était magnifique, même si le soleil est rapidement disparu derrière les nuages. Puis en arrivant à l’entrée, que vois-je?

La piste d’un motoneigiste qui a réussi à se frayer une chemin sur le sentier du parc interdit aux motoneiges. Il faudra demander aux responsables du Parc de réinstaller les grosses chaînes. Les gens ne respectent plus rien! J’ai essayé tout au long de ma randonnée d’avancer hors de la trace raboteuse, mais disons que cela venait s’ajouter à ma déception face aux feux d’artifices en Australie. Tout ce que les gens ont en tête, c’est de se divertir au détriment de la nature.

J’ai quand même apprécié ma ballade et je me suis concentrée sur les pistes des lièvres, des chevreuils et des renards.

Je n’ai pas arrêté de penser à l’attitude des autorités australiennes par rapport aux feux d’artifice et j’ai beaucoup de difficulté à voir de l’espoir.

J’expliquais justement à ma mère la semaine dernière que nous ne pouvions plus faire les choses par habitudes les yeux fermés. Nous devons réfléchir à la pertinence de tous nos gestes, de nos choix, de notre consommation et d’utiliser notre créativité pour faire les choses autrement dans le respect de ce qui nous entoure. Quand je vois la réaction des australiens, je vous avoue être un peu découragée parce je sais bien que cela aurait aussi bien pu arriver ici au Québec ou dans votre pays.

J’imaginais une discussion entre deux extraterrestres, voyant l’état actuel de notre planète:

– Dis-moi, crois-tu que le moment est enfin venu d’aller les aider?

T’es fou! Tu vois comme ils sont encore accrochés à leurs habitudes! Ils vont devenir fous! Non, crois-moi, il faut attendre encore, quand ils ne verront plus d’issues.

Toutarmonie

14 réflexions au sujet de « Que faudra-t-il donc? »

  1. Ma voisine de Toulouse partage sa vie entre l’Australie et la France, elle est rentrée hier de là-bas où bien évidemment elle a assisté à ce qui se passe et elle me dit que le drame est bien sûr la destruction de la nature mais suites des millions d’animaux et d’espèces rares sont définitivement détruites…. L’air est saturé de fumée et la chaleur est épouvantable.

    1. C’est terrible! Les koalas entre autres brûlent, ainsi que leur habitat. Chaque année les feux empirent, quand ce ne sont pas les inondations. Et il y a encore des gens qui refusent de croire aux changements climatiques!!! Ce doit être les mêmes qui croient que la Terre n’est pas ronde, mais plate.😉

    1. Je viens de découvrir que le spectacle de drones de Shanghai n’a pas eu lieu au décompte du Nouvel an. C’était pré-enregistré. Probablement veulent-ils ainsi intéresser les potentiels acheteurs, mais que la technologie n’est pas encore à point pour un spectacle dynamique en direct. https://www.bbc.com/news/world-asia-china-50979557

      Ils ont eu eux aussi un vrai feu d’artifice 😦
      Par contre à Singapour, ils ont fait le show de drones. Mais à minuit, le feux d’artifice a également commencé! Décidément…

  2. C’est une horreur ! Trump a-t-il tweeter une ânerie au sujet de ces feux ?
    Un feu d’artifice dans ces conditions est une aberration. Ils auraient mieux fait de s’abstenir ou de prendre exemple sur le spectacle de Shanghai.
    Je te souhaite une très belle année 2020.
    Bise.

    1. Je ne sais pas pour Trump et je n’étais pas au courant pour Shanghai. Je viens de faire une recherche Google. Un spectacle avec des drones! Wow! Bonne idée. Voici la preuve qu’il suffit d’un peu d’imagination pour faire autrement dans le respect. Merci pour l’info Fil! 😜 Merci pour les voeux. Bonne année à toi! XX

  3. Question d’avoir une idée de la taille des feux australiens:

    Les incendies de 2019 en Californie ont brulé 253 214 acres.

    Les incendies de 2019 en Amazonie ont brûlé 2.24 millions d’acres au travers du Brésil, de la Bolivie, du Pérou et de la Colombie.

    Les incendies de 2019/20 en Australie, alors que la saison n’en est qu’à moitié ont brûlé 12.35 millions d’acres à ce jour!!!

    Personne ne souhaite gagner cette compétition.

    Il est estimé que 8000 koalas ont péri, ainsi que cinq cents millions autres animaux.

  4. Ce qui se passe en Australie est une catastrophe écologique de grande ampleur. Je suis triste pour tous ces gens qui ont dû quitter leurs biens.. bouleversé par le sort réservé aux animaux qui n’ont pas pu fuir.. c’est l’apocalypse. Quand nos dirigeants prendront-ils conscience qu’il est temps d’agir ? le temps presse. Bises bretonnes et merci pour ce partage ! 🙂

    1. Je te cite « le temps presse ». Parfois il faut que ça fasse vraiment mal avant que les prises de conscience se produisent. Espérons que ces feux font réfléchir tout le monde et que tous se sentent concernés. Bises québécoises 🌲

  5. Quelle catastrophe en Australie. c’est si simple de respecter la nature pourtant!
    😡
    J’aimerais te féliciter pour tes photos absolument magnifiques. Cette blancheur me rend heureuse, un plaisir pour les yeux. Elle nous redonne l’espoir d’un monde meilleur.
    Merci, 🤩😚

    1. Vraiment triste et terrible. On dirait que notre monde ne bouge que lorsqu’il souffre. 😣
      Merci! C’est blanc, mais vraiment moins qu’autrefois! J’ai vu voler un moustique hier! C’est vraiment trop chaud pour un mois de janvier.
      Au plaisir,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s