Dimanche de septembre

J’adore les journées plus fraîches! J’ai bien cru pouvoir manger aujourd’hui mon premier épi de maïs de mon jardin, mais hélas, il n’était pas encore prêt. J’ai semé mes maïs trop tard au printemps, donc la récolte est tardive. Tout comme mes carottes. Par contre, quel bonheur de manger ces petites tomates juteuses et sucrées!

C’est tellement chouette de faire un potage avec les carottes de son jardin. Rien ne peut remplacer ça.

Connaissez-vous le basilic sacré? Avec l’ortie, c’est ma plante médicinale chouchou. Son parfum est relevé et son goût teinte tous les mélanges de plantes. J’en mets dans tout! Délicieux! J’en fait sécher pour les tisanes et j’en ai fait une teinture mère.

Je vous laisse sur ces photos.

Toutarmonie

16 réflexions au sujet de « Dimanche de septembre »

  1. Très belles photos. Je ne connais pas du tout le basilic sacré. Ton maïs n’a peut être pas été planté trop tard. Je pense que la canicule a ralenti sa croissance tout comme pour les tomates. En ce qui concerne ces dernières elles ont la peau plus épaisse que d’habitude. Es ce que les tiennes c’est pareil ?

    1. Merci Jean-Claude! À cause du printemps très froid, je n’ai pas pu planter mes carottes et mon maïs avant la première semaine de juillet. C’est tard. Idem pour mes courges et melons d’eau. Le mercure est descendu sous 6 degrés cette nuit. Je crains de ne pas avoir le temps qu’ils se rendent à maturité.
      Mes tomates cerises jaunes sont incroyablement généreuses! Chaque plant à donné plus de 200 petites tomates. Je n’ai pas remarqué pour l’épaisseur de leur peau.

      Le basilic sacré a bien poussé parce j’avais fait des semis qui avaient bien poussés à l’intérieur. À découvrir! Idem pour la bourrache et la calendule. Par contre, je n’ai vraiment pas le pouce vert pour la coriandre. Dommage car j’adore!

      Mes amis de la région me disent que la croissance de leurs courges aussi est tardive cette année.

      Bonne journée à toi! 🌿🦋

      1. Effectivement juillet pour le maïs ça fait tard pour le semis. En ce qui concerne mes christophines que j’ai plantées le 14 mai commencent tout juste à fleurir maintenant. Normalement la floraison a lieu courant août. Je ne sais pas si j’arriverais à en récolter avant les gelées. La canicule a fait prendre quasiment un mois de retard aux cultures. Quand je parlais de la peau épaisse des tomme ça ne concernait pas les tomates cerises qui étaient excellentes. Je parlais plutôt des autres tomates rondes. Ici aussi ce matin il faisait 6 degrés. Tu es dans quelle région si ce n’est pas trop indiscret ?

        1. Outaouais (Petite Nation) au Québec. Et toi?

          Je n’ai pas planté de tomates cette année, que la variété cerise jaune.

          😃 Toujours un plaisir de te lire. Bonne journée! 🔆

    1. C’est la première fois que je fais un jardin à partir de mes semis. Y travailler au retour de mon boulot me reconnecte à l’essentiel en plus d’en tirer une grande valorisation, surtout quand je vois les insectes butiner les fleurs. Je contribue à quelque chose.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s