Défi sans produits laitiers ni oeufs en préparation

Tout d’abord, permettez-moi de vous parler de mon défi 30 jours sans produits laitiers ni œufs. Bien que je sois végétarienne depuis de très nombreuses années, devenir végétalienne ne représente pas qu’une simple étape. Se passer de fromage et de beurre n’est pas chose facile! Alors nous avons repoussé la date officielle du début du défi au 1er avril, question de mieux nous préparer.

Le lait

Ne pas utiliser de lait ne représente pas véritablement la portion défi pour nous, puisque nous sommes passés au breuvage de soya en même temps que le végétarisme. Nos préférés sontlait soya

1. Le lait de soya SILK biologique (emballage rouge)
et
2. le lait de soya biologique original SO NICE (emballage bleu).

Dans les deux cas, on les retrouve dans les produits réfrigérés car ceux qui sont dans des emballages tablettes ont des goûts plus prononcés, même si c’est la même compagnie. Je recommande d’en essayer plusieurs afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Il existe également les breuvages à la noix de coco, ceux aux amandes ou au riz. Il est possible de préparer soi-même son lait. J’ai trouvé quelques recettes. Je vous en reparlerai lorsque je me serai risqué. Cela fait partie de mes projets à court terme.

La crèmecrème

J’achetais parfois de la crème pour cuisiner. Je la remplace maintenant par la crème de soya Belsoy. On peut aussi utiliser de la crème de noix de coco. Il existe également une excellente glace sans crème, à base de soya de marque SO NICE. J’ai goûté à leur saveur chocolat… délicieux!

Le fromage

Je vous avouerai que je n’ai pas trouvé d’alternative rapide. Presque tous les fromages vendus dans les épiceries de produits naturels contiennent des composés du lait, même si c’est écrit sans lactose. Je ne coupe pas le lait pour n’en garder qu’une partie. Donc je vais devoir affiner mes recherches. Il existe des recettes pour faire des substituts de fromage à partir des noix. Je vous tiendrai au courant de mes expérimentations. Pour le moment, je m’en passe tout simplement.

Le beurre

On peut remplacer le beurre par des beurre de noix. J’aime bien le beurre d’amandes. C’est ce que j’ai mis sur mes galettes sarrasin dimanche matin, que j’avais habitude de napper de beurre avant d’y mettre ma mélasse de dattes. Ce n’était pas comme du beurre, je l’avoue, mais c’était bon quand même. Pour faire cuire les oignons ou les champignons, un peu d’huile d’olives remplace très bien le beurre. Je refuse de manger de la margarine. Même les mouches n’en veulent pas… !

Par contre, je n’ai pas encore trouvé à remplacer le beurre dans les recettes, comme par exemple dans les desserts. Alors je m’abstiens d’en faire pour le moment. C’est la raison pour laquelle je suis allée dévaliser le rayon de livres de recettes végétaliennes à ma bibliothèque du quartier. Je suis alors tombée sur des livres d’alimentation crue et vivante. Des recettes sans cuisson, le but étant de manger les aliments à leur état naturel. On nous explique également quels aliments il ne faut pas combiner… J’ai alors compris que beurre de noix avec pain de céréales est le mélange parfait pour avoir beaucoup de flatulences… Je confirme! C’était donc cela le problème!

C’est appétissant l’alimentation crue, mais actuellement il me manque toujours des ingrédients pour arriver à faire une seule recette. Ils utilisent beaucoup de noix. C’est bon, mais ici les noix sont devenues hors de prix depuis le début de l’année! Donc à suivre…

J’ai fait la découverte d’un outil fort utile pour qui veut manger beaucoup de légumes crus. On peut en faire des spaghettis!!! Le turning slicer de Chef Avenue. Regardez cela! Car qui a dit qu’on ne pouvait pas être créatif en mangeant végétarien et végétalien?

Quand j’en aurai un, je vous partagerai mes découvertes!

Les œufs

Curieusement, je croyais que ce serait plus difficile de me passer d’œufs. En faisant des boules de riz arborio, j’ai remplacé l’œuf par une c. à soupe de farine de tapioca diluée dans 2 c. à soupe d’eau. Les boules n’ont jamais été aussi fermes!!! Le résultat était mieux qu’avec de lmayo’œuf! Pour plusieurs recettes, il est possible de tout simplement ne pas mettre d’œufs. Il existe de nombreuses autres possibilités que j’ai lu, mais je ne trouve plus où j’ai placé cette information. Évidemment, il existe également le « substitut à œufs » en poudre, vendu dans les magasins d’alimentation naturelle. Cela dépanne et au début, c’est fort commode pour éviter de faire marche arrière. Avant, je faisais ma mayonnaise moi-même, mais celle-ci comportait des œufs… Pour le moment, j’achète une mayo vegan excellente de marque VEGANAISE. J’éviterais la mayonnaise SPECTRUM, car elle goûte trop le citron!

Une véritable extra-terrestre

 Là où je me sens vraiment extra-terrestre maintenant, c’est lorsque je sors dans un endroit public. que ce soit un restaurant, un café, une boulangerie… trouver des aliments sans beurre, sans lait et sans fromage relève du miracle!!! Comme le week-end coïncidait avec mon anniversaire, j’ai eu l’occasion de constater l’ampleur du défi! Ma mère est venue passer le week-end chez moi. Premier soir, elle m’invite dans un resto. Je connais ce resto pour leurs hamburgeurs végés délicieux. Ils font eux-mêmes les boulettes. Par contre, il est évident que leur mayo avait des œufs… Qu’est-ce que j’ai fait? Ben je l’ai mangé quand même parce que je ne peux pas manger que de la salade. Je vais me faire une liste d’endroits végans, mais comme tout cela est nouveau, j’ai laissé passer pour la mayo. J’ai toutefois résisté à me prendre une poutine… (pour les européens, la poutine est un plat très québécois de frites avec sauce brune et fromage en grains qui fait quick quick sous la dent). Oui, j’ai réalisé ce week-end que la poutine ne pourra plus faire partie de mes plats dépanneur dans les resto où il n’y avait rien de végétariens. Petit deuil.

Arrive l’étape de choisir un dessert pour ma soirée d’anniversaire… hou la la … pfff… Je me sentais vraiment à part, j’avoue! C’est là que j’ai décidé de repousser le début du défi au 1er avril. 😉 L’an prochain, je célèbrerai mon anniversaire de manière totalement végétalienne, mais ce n’était pas une bonne idée de commencer le jour de mon anniversaire.

mes-pates-maison-sans-oeufsCela dit, j’ai reçu en cadeau quelque chose que je souhaite avoir depuis quelques mois: une machine à faire des pâtes fraîches. Un ami français à qui j’avais envoyé une recette de lasagne me répond il y a quelques mois que c’est l’horreur de mettre dans les ingrédients « une boîte de pâtes à lasagne »! Je lui demande qu’est-ce qu’il prendrait lui? Il me dit qu’ils font leurs propres pâtes! Je suis étonnée car je ne connaissais personne dans mon entourage faisant ses propres pâtes. Je lui demande comment il faisait, ce qu’il m’explique. Il me dit qu’il n’y a rien de plus simple à faire. Cependant, la machine pour pâtes (laminoir) est très utile. Je n’en avais évidemment pas. Alors depuis ce jour, je n’achetais plus de pâtes en sacs, je me servais de mes réserves en attendant de me procurer la machine pour faire les miennes. C’est donc chose faites. Dès le premier jour, je me suis lancée. Non, mes pâtes n’ont pas d’œufs. Elles sont DÉLICIEUSES!!! Mon ami avait évidemment raison! C’est facile, meilleur au goût et après un repas de pâtes, je ne ressens pas de lourdeur comme avec les pâtes achetées en grandes surfaces. La recettes est simple:

2 tasses de semoule de blé dur
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse d’eau tiède

On pétrit la pâte une dizaine de minutes.

J’ai préféré une machine à pâtes manuelle. Deux machines (italiennes) se démarquent des autres. La Marcato avec 9 degrés d’épaisseur et la Impéria avec 6 degrés. La Marcato vient avec une très longue garantie, pas la Impéria, mais au final, elles sont très semblables, sinon que le prix de la Impéria est presque moitié moins que celui de la Marcato. J’ai hésité avant de choisir la Impéria parce que je m’imaginais que des pâtes plus fines seraient un avantage. Pourtant, la première fois que j’en ai fait, je me suis rendue jusqu’au niveau le plus fin de mes 6 niveaux et mes pâtes étaient trop minces!!! Donc vaut mieux en rester au niveau deux. Alors à quoi bon de payer plus cher pour 9 niveaux qui ne sont pas utiles? La deuxième fois, j’ai rincé mes pâtes à l’eau après la cuisson parce qu’elles sont trop collantes autrement. À la troisième fois, je maîtrisais très bien la technique en faisant de belles feuilles de pâtes rectangulaires. Très plaisant à faire! Un succès!

Toutarmonie

 

 

Publicités

18 Comments

Add yours →

  1. je trouve que c’est bien courageux d’aller a l’extrême …mais il y a des carences que tu devrais donc comblé par des suppléments j’aimerais bien aller vers le végé mais pas a 100 %

    • Merci! Je suis surtout convaincue de faire la bonne chose. Je m’inquièterais plus des carences des gens qui croient encore que les jus en boites sont plein de vitamines, et qui croient que leur viande est bonne. 🙂 Ça fait plus de 10 ans que je suis végé et mes tests de sang sont très bien. J’ai troqué le café pour des tisanes bio de mon herboriste, et la chlorophylle dans mon eau.
      Et puis, je prends contact avec ce que je mange.
      Les gros changements commencent par de petits. L’important est d’avancer… 🙂

  2. personnellement je pense avoir trop d’habitudes alimentaires trop bien ancrées pour aller jusque là et puis dis donc quel travail pour faire des pâtes !

  3. bravo pour tes efforts !
    juste une astuce d’Italien ( j’ai travaillé en restaurant italien à Montréal !)
    ne jamais mettre des pâtes dans l’eau pour les refroidir parce que tu fous tous tes efforts en l’air en faisant ça ! finis les vitamines et le bon goût des pâtes fraîches !
    Prépares toi une grande plaque ( on en trouve dans les fours ) moi je me suis acheté ce que vous autres Québecois appelez un cabaret et lorsque mes pâtes sont aldente, je les égoute et les mets à refroidir légèrement en les étalant et en leur  » donnant de l’air » avec une grande fourchette de chef !
    ainsi tu n’auras plus à mettre tes pâtes dans l’eau froide malheur !

    Juste avant le service, tu les réchauffe dans ton bain de sauce et ainsi elles sont à point !
    .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :