Quand les oranges et les clémentines se font maquiller

clémentines-maquillées

Nous savons que dans les épiceries, les marchands appliquent souvent de la cire pour faire briller certains fruits comme les pommes ou les poivrons… mais saviez-vous que les oranges du marché sont très souvent maquillées? Je crois que ce sont les producteurs d’oranges qui pulvérisent une teinture sur leurs oranges, probablement trop pâles à leur goût. C’est aussi un peu la faute des acheteurs qui recherchent toujours des fruits parfaits… donc pour mieux les vendre, ils les maquillent. C’est très facile à voir, car les jets ne sont pas égaux, et très souvent, on voit des démarcations. On ne mange évidemment pas la pelure, mais récemment nous avons eu une expérience troublante avec des clémentines. Je n’en achetais plus depuis de nombreuses années car trop souvent, elles étaient séchées sous la pelure. Il y a deux semaines, ma fille m’en a demandé. Comme je trouve qu’elle ne mange pas assez de fruits, je lui en ai acheté. j’en ai acheté de deux compagnies différentes, à deux endroits différents, afin de comparer. Les deux sortes n’étaient pas sèches, cependant, la pelure interne était, elle aussi, orange!!! Je trouvais cela étrange. Nous en avons mangé toutes les deux, et toutes les deux avons eu la désagréable surprise de découvrir au lendemain des selles très molles et fortement « orangées »!!! Nous avons immédiatement cessé d’en manger et le mot d’ordre général est « plus de clémentines »!

J’ai fouillé sur le web et je n’ai rien trouvé à cet effet!!! Pourtant, il ne fait aucun doute que ces colorants traversent les pelures et je doute qu’ils soient inoffensifs! Si vous avez des liens à ce sujet, n’hésitez pas à les partager avec moi s.v.p.! Peut-être que ce problème est typiquement nord-américain, mais j’en doute… Soyez vigilants!

Toutarmonie

13 réflexions au sujet de « Quand les oranges et les clémentines se font maquiller »

  1. je n ai pas de lien a ce sujet mais c’est très bien de partager votre mauvaise expérience. On ne peut pas jouer avec notre santé mais malheureusement je pense que si on le cherche on ne mangerait rien ou presque. Faut faire les courses au marchés au prés des producteurs qui ont travaillés eux même leur produits. Les fruits qui brillent trop c’est comme les bagues de mauvaise qualité qui pour être vendus les joailliers les font briller humour jaune.

        1. C’est triste tous ces subterfuges pour rendre les produits plus « vendeurs ». On devrait tellement plus miser sur la qualité que sur l’apparence….

  2. Chère Toutarmonie! J’arrive du Costa Rica et nous mangeons là-bas les fruits à l’état pur. Effectivement pour plaire à notre œil capricieux, certains fruits sont maquillés. J’ai mangé d’excellents citrons-mandarines, juteux et mûrs à point. Mais son look extérieur était vraiment pas à son avantage. Je n’ai trouvé qu’une seule image pour l’instant qui représente bien l’état naturel de ce fruit. http://www.quizz.biz/uploads/quizz/415609/15_qkob5.jpg
    et ils sont beaux sur cette photo. Mais ne vous fiez pas à leur habit!

    1. Merci Johanne! C’est tellement éloquent avec ta photo! Ça me fait penser à un ami qui me disait récemment que ça l’écoeure de sortir avec une femme qui a des cheveux blancs ou gris… Il préfère les femmes qui cachent ce qu’elles sont. Voilà le monde où nous vivons…

  3. Tout repose sur l’apparence de nos jours, le problème c’est que c’est une véritable discrimination, que ce soit dans les fruits et légumes, ou on va pas arriver à écouler un stock de produits pas « standards », ou chez les hommes ou le paraitre prime souvent sur les qualités humaines

  4. Bonjour a vous tous, effectivement les producteurs d’oranges utilisent un colorant pour rendre leurs produits plus attrayant, je viens de terminer un article détaillé a ce sujet si cela vous intéresse toujours. biorganic.blog/2018/11/19/3-011-additif-alimentaire-e121-rouge-citrus-n2-orseille-orceine/ Bon blog, continuez à nous informer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s