![]() |
Un jardin de fenêtre Photo : Gabrielle Lamontagne-Hallé |
Il est possible de cultiver chez soi pendant la saison froide, notamment grâce à l’agrofenêtre (window farming). Il s’agit d’un jardin intérieur suspendu devant une fenêtre et utilisant des bouteilles de plastique ou de verre récupérées. Notre collaboratrice en agriculture urbaine, Gabrielle Lamontagne-Hallé, propose une première chronique d’une série de trois sur les potagers de cuisine.
L’artiste américaine Britta Riley a lancé cette idée à Brooklyn en 2009. Son but était de développer une culture intérieure adaptée aux petits appartements new-yorkais. Le concept Windowfarms a été élaboré par une communauté d’internautes (45 967 membres à ce jour). Il en a résulté un modèle hydroponique vertical à partir de bouteilles récupérées, dans lequel l’eau circule en circuit fermé.
À Montréal, une jeune entreprise d’aménagement du nom de BioCité a fait de l’agrofenêtre l’un de ses produits de niche depuis sa fondation en 2012. L’entreprise s’est inspirée de Windowfarms pour offrir à sa clientèle une version plus esthétique et plus durable de ces jardins de fenêtre. Elle vend et installe ces systèmes. Il est aussi possible de le fabriquer soi-même.
Source: Radio-Canada
Toutarmonie
ingénieux !
Ça met de la vie dans un appartement en plus! Bon moyen de ne pas voir flétrir ses herbes en deux jours au frigo également.
oui en ville c’est une bonne idée
C’est le moment de penser à cette façon de faire pour ceux qui vivent en appatement car on ne sait pas de quoi demain sera fait….
Bises et bon premier mai 😘
En effet, toutes les idées pour cultiver le plus longtemps possible, même en hiver. ☺️