Le wifi des plantes… grandes communicatrices

C’est bien connu qu’on protège plus facilement ceux qu’on a appris à connaître et à aimer. Donc nous pourrions imaginer que mieux nous connaîtrons la nature, plus nous en prendrons soin… Non?

Que connaissons-nous du pouvoir de communication extraordinaire des plantes?

Saviez-vous que lorsque le plant de tabac ressent qu’un parasite mange ses feuilles, il produit en 24 heures une quantité de nicotine équivalente à 7 ou 8 cigarettes afin d’empoisonner ses prédateurs! Génial, non?

Certaines plantes envoient des signaux odorants afin d’attirer les prédateurs de ses prédateurs! Wow! Solidarité entre espèces. « Je te contacte si ton snack vient me détruire, afin que tu le manges et ainsi, nous aurons une relation gagnant/gagnant. » On y apprend également que les plants de maïs, conçus eux aussi pour communiquer, ne communiquent plus lorsque plantés dans de trop grandes superficies! Tiens donc! Encore une fois, l’homme réussi à déséquilibrer ce qui fonctionnait très bien sans lui. Non, je sais, vous n’êtes pas étonnés… moi non plus à vrai dire.

Cependant, j’ai appris plein de choses en visionnant ce documentaire. Il démontre une fois encore que la nature communique elle aussi… et sans wifi en plus. 😉

Toutarmonie

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Le wifi des plantes… grandes communicatrices »

      1. tu ne sais pas si bien dire, quand je fais un footing et qu’il a plu, j’essaie d’éviter les escargots, écraser un escargot avec le bruit de la coque qui craque, ça me fait mal à chaque fois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s