En Toutarmonie!

Bon Matin!

C’est rigolo de commencer ce texte avec du sable, étant donné qu’ici (au Québec), il y a de la neige partout et que pratiquement chaque jour en amène de la nouvelle! C’est lumineux la neige, vous savez! Très éblouissant lors d’une journée ensoleillée comme aujourd’hui (dimanche). Mais le sable, la neige, le soleil, c’est d’abord dans la tête et le cœur qu’ils se situent.

Vous et moi, nous nous retrouvons une fois encore à la fin d’une année. Oh! Quelle année de changements! Année de questionnements pour beaucoup de gens avec toutes ces prédictions de fin du monde et ces bouleversements terrestres. Je crois personnellement que nous devrions tous vivre nos vies comme si la fin du monde approchait, en ce sens qu’elle nous force à diriger notre attention sur ce qui compte réellement.

Je n’ai jamais cru à une fin du monde, mais je vois chaque jour que le monde tel que nous le connaissions change rapidement et radicalement, et si nous voulons être capable de suivre le mouvement, nous devons apprendre à nous adapter et à changer nous aussi. À faire de la place, à faire du ménage dans nos vies et à être déjà ce changement que nous souhaitons tous.

Ne célébrant pas Noël, je passe ce temps précieux avec moi-même à faire le point, à faire le bilan de l’année qui s’achève, à devenir observatrice de ma vie en combinant le tout avec ce qui monte en moi. Un manière personnelle de changer d’angle pour mieux m’accorder avec la nouvelle année qui débutera très bientôt.

Elle fut comment, votre année à vous? En êtes-vous fiers? Avez-vous l’impression d’avoir accompli quelque chose? … dépassé une étape? … appris des choses? Avez-vous accepté ces épreuves qui se sont présentées dans votre année? Avez-vous pris le temps de vous féliciter pour vos réussites personnelles? Vous êtes-vous pardonnés vos moins bons coups? Avez-vous apprécié ceux qui vous entourent pour ce qu’ils étaient? Avez-vous partagé cette différence qui est vôtre?

p artage
photo: Dérick Tremblay http://www.dericktremblay.com

Je sais qu’il est beaucoup plus facile pour nous, humains, de focaliser notre attention sur ce qui fut plus désagréable, comme la douleur, que de prendre un temps de recul pour apprécier le cadeau qui se cachait dans ces épreuves, car il y en a toujours, si on se donne la peine de reculer notre nez de l’assiette. C’est de ces défis de la vie dont s’alimente notre coffre d’outils personnel, vous savez, ce coffre qui sera l’unique chose à vous accompagner après ce voyage terrestre?

Certaines années sont plus lourdes que d’autres à passer dans le colimateur à minuit le 31 décembre. Je le sais car les deux derniers « bye bye » qui précèdent le Nouvel An étaient de ce type-là. Mais cette année est fort différente… Je me sens légère et rayonnante! Non pas que je n’ai pas vécu de gros changements aussi, mais ces changements « non planifiés » furent une bénédiction en fin de compte. J’ai vécu un très gros déménagement qui, même s’il fut très demandant physiquement et accaparant en temps, m’a permis de faire du ménage concrètement dans mes affaires, ce qui amène toujours également une sorte de ménage intérieur généralement très positif. J’aime mon nouvel environnement. Il y a plein de soleil dans ma vie! En parallèle, j’ai balayé tous les fantômes de ma vie, bouclé les boucles et fait de la place pour du nouveau, prête à savourer l’ici et maintenant totalement.

bonheur

2010 et 2011 furent des années éprouvantes pour moi au point où mes cheveux se sont mis à blanchir par manque de soleil intérieur, et au cours de 2012, je me suis regardée dans la glace et je me suis demandé ce qui avait changé en moi pour que je ne me reconnaisse plus! Ce n’était pas une sensation agréable, je vous l’assure! Ça se situait dans les yeux (tout passe par les yeux)… et cela m’a accaparée un bon bout de temps, jusqu’à ce qu’un jour, le 8 août plus précisément, tout s’est mis en place dans un élan d’écriture intense! Sans entrer dans le détail, j’ai compris que les épreuves et les gens qui m’avaient croisés durant cette période avaient eu pour effet de changer mon propre regard sur moi-même… et tout part de là! J’avais perdu cette conviction que ma vie est « magique » et magnifique! Ça faisait plus de 40 ans qu’elle l’était… comment cela avait-il pu changer en deux ans? Si vous avez lu LE SECRET, vous devriez comprendre… car tout ce que nous vivons a pour départ notre vision des choses. Alors, si j’avais laissé les autres changer ce regard « magique », je me devais de le retrouver. Quoi de mieux pour le retrouver que d’écrire pour faire le point!

Tout fut clair! Tout était là sous mes yeux! Et à partir de ce jour-là, tout a changé! Et quand je dis TOUT, ce TOUT se situe à l’intérieur! Et c’est là que se situe le bonheur tant convoité. Un ami australien me demandait récemment s’il existait un mot en français pour décrire le fait d’apprécier l’ici et maintenant… et je lui ai répondu que c’était BONHEUR! Ça semble simple, et ça l’est en fait, le bonheur étant un choix que l’on fait, ici et maintenant, d’apprécier la vie!

recueillement

Une grande parenthèse, finalement, pour vous dire que quoiqu’il arrive sur Terre et dans vos vies, je vous souhaite en 2013 d’apprivoiser le bonheur au point de ne plus pouvoir vous en passer. Et souvenez-vous que pour avoir des vies « magiques », il faut commencer par cultiver le fantastique dans vos cœurs… et par l’exprimer de toutes les manières possibles… quoiqu’il arrive!

Je pense que 2013 amènera son lot de catastrophes de tout genre… la Terre est en ébullition (volcan, séismes). Nous avons le choix de craindre ces changements ou de croire avec conviction que nous serons là où nous devons être, au moment où nous y sommes. Le cancer gagne du terrain, on ne sait plus quoi manger tant la nourriture fut transformée et polluée… mais, au lieu de ne voir que ce côté sombre, regardons comment nous pouvons, chacun à notre manière, améliorer la qualité de ce que nous utilisons pour nourrir cet indispensable véhicule qu’est notre corps. Prenons un temps d’arrêt pour faire des choix, plutôt que de nous laisser influencer par les publicités et les habitudes.

Moi, je choisis la vie, le rire, la douce folie, la différence et le bonheur… et vous?

Bonne année 2013 à vous tous!

Toutarmonie

Laisser un commentaire

