Convention internationale de bernaches sur le fleuve St-Laurent

Je vous écris exceptionnellement de mon IPod! Je suis couchée, prête pour ma nuit, mais auparavant je voulais partager avec vous le spectacle auquel nous avons eu droit!

Je vis au bord du fleuve St-Laurent, et j’ai le privilège d’habiter directement sous la trajectoire officielle des bernaches. Durant les migrations, elles se donnent rendez-vous juste ici sur l’eau. Ce soir elles sont arrivées par centaines. Il y en a sûrement au moins 1000!!! Nous les entendions bien puisqu’il à fait presque 26 Celcius aujourd’hui, et donc les fenêtres sont ouvertes. Puis plus tard dans la soirée, on a entendu un concert étonnant! Elles semblaient toutes parler en même temps!!! Pas tous les jours qu’on assiste à un tel concert! Mon gros chat avait la trouille!

Elles bavardent encore un peu, car même si les fenêtres sont fermées en ce moment, on peut quand même les entendre de temps en temps.

J’ose pas imaginer le spectacle demain matin lorsqu’elles prendront leur envol toutes ensembles!!!

Mise à jour matinale:

Je les ai observé ce matin… le lever du soleil était spectaculaire! Une énorme sphère orange, une brume montant du fleuve… quelques cris d’oiseaux… Mais les bernaches partaient en petits groupes, pas toutes en même temps. Je suis allée prendre un café à un petit resto face au champ pour mieux les apercevoir. Elles allaient se chauffer les fesses dans le champ après avoir passé la nuit sur l’eau quand même froide du fleuve, avant de reprendre leur envol vers leur destination finale. J’étais heureuse de constater que tous ceux qui les observaient les respectaient et ne s’approchaient pas, les laissant se reposer.

Publicités

2 Comments

Add yours →

  1. quelle chance de pouvoir assister à ce beau spectacle

    • Hier soir ce fut à peu près le même concert avec un autre arrivage. Elles se rejoignent toutes en même temps au coucher du soleil. Cela ressemble à des rubans d’oiseaux gracieux se dirigeant sur le fleuve. Avec ma fille et son amoureux hier nous les admirions avec ravissement. J’étais excitée comme une puce comme chaque fois! Oui, c’est un immense privilège. Je pense à déménager fin juin et c’est sûrement ce qui me manquera le plus ici!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :