Bonheur climatique!

Nous parlons beaucoup des conséquences néfastes et désagréables du réchauffement climatique, et pour cause, cela implique de grands changements et ajustements. Aujourd’hui, je viens vous parler d’un côté positif à celui-ci…

Nous sommes, je le répète, un 21 mars… et ici c’est le Québec! Pourtant, ce matin, à 8 h 30 je suis sortie en manches courtes, pieds nus dans mes chaussures! Je ne frissonnais pas du tout! J’ai ouvert ma fenêtre (pour réchauffer l’intérieur de la maison!!!)… et depuis quelques jours, tous les thermostats sont fermés! Cela est déjà assez exceptionnel car habitant une maison centenaire, c’est frais et humide au rez-de-chaussée. Pourtant, pas besoin de chauffer!!!

Je suis allée prendre un café au Tim Hortons face au champ pour observer les centaines de bernaches qui ont passé la nuit sur le fleuve, et qui se réchauffaient les fesses au soleil avant de repartir, guidées par leur radar interne. Je les entendais presque se dire entre elles qu’elles avaient bien fait de suivre leur instinct en revenant plus tôt!

J’ai croisé des gens en shorts…

Tout le monde est hyper souriants, heureux de cette explosion de vie prématurée. Tout le monde se parle… car en effet, cela est une particularité québécoise qui me manquait quand je vivais à l’étranger, les gens sont non seulement faciles d’approche, mais très chaleureux même avec les gens qu’ils ne connaissent pas. Ce matin, je discutais justement avec un couple dans la fin cinquantaine. Chaque matin, il vont prendre leur café ensemble là, au bord du champ. Et je souriais… parce que nos grands-parents nous disaient à l’époque, en avril ne te découvre pas d’un fil… Et donc la dame portait encore ses bottes!!! Elle disait hésiter à les enlever, mais avouait avoir très chaud au pieds!!! Par contre, elle mentionnait qu’ils ont failli partir le climatiseur durant la nuit!!!!! 🙂

Son mari entretien les pelouses et les jardins en été, c’est son travail. Peut-être dans un avenir pas si lointain entretiendra-t-il les palmiers! Il commencera son travail plus tôt cette année… alors que les déneigeurs n’ont presque pas eu de travail cet hiver. Le bonheur des uns fait le malheur des autres.

On nous annonce une chaleur avoisinant les 29 Celcius aujourd’hui et demain! Chaque jour nous battons des records de chaleur.

Ça sent bon dans la maison, avec les fenêtres ouvertes!

Je mentionnais à un ami français l’an passé qu’on ne sait pas ce qu’est le printemps tant qu’on n’a pas traversé un hiver québécois! Mais je dois avouer qu’en ce moment, cela dépasse tout! Je ne me souviens pas avoir vécu aussi grande explosion de joie collective lors d’un printemps! Sans doute parce que, comme au jeu Monopoly, nous avons passé GO (l’été) sans récolter notre 200 $ (printemps)…

En France, le 1er mai, c’est le jour du travail, ou quelque chose comme cela. Et partout dans les rues il y a des gens qui vendent du muguet! Ici, autour de la fête de Pâques, on voyait des cartes de souhaits avec des jonquilles… mais dans les faits, nous n’avons aucunes fleurs avant la fin mai. Au rythme où vont les choses cette année, je crois bien que nous aurons nos fleurs avant les Français!!! 😉

Je sais… ne me le rappelez pas… que ce réchauffement implique aussi plus d’insectes, la disparition graduelle du sirop d’érable qui ne peut se passer de gel la nuit, de nouvelles maladies, la disparition de certaines espèces telles que les ours, des tempêtes de plus en plus tropicales et dévastatrices (nous le voyons s’accélérer chaque année ce phénomène), sécheresse, ouragans et j’en passe. Aujourd’hui le centre météo de la Californie à émit une alerte sismique pour les prochaines 48 heures, suite au gros séisme du Mexique, lequel subit encore de grosses secousses depuis… Il semble y avoir une épidémie d’éruptions volcaniques à travers le monde…

Mais aujourd’hui, laissez-nous nous réjouir de cet aspect positif du réchauffement! C’est tout simplement GÉNIAL!!!!

Ressentez-vous cette vague intense d’énergie qui part du Québec? Même les écureuils dansent!!!!

Bon été à tous!!!!

Pour suivre l’évolution de cette vague de chaleur, je vous invite à aller sur le site de météo média.

Publicités

4 Comments

Add yours →

  1. Weber Claude 21 mars 2012 — 13:01

    pour les fleurs …c’est manqué !
    j’en ai déjà dans mon jardin en France…..

    Claude

  2. profitez bien de ces beaux jours alors …….

    pour les volcans, il est naturel d’en avoir une douzaine par an en activité. et malheureusement , certains volcans avec des VEI plus important finiront par exploser, avec des conséquences sur le climat (je ne parle pas de pertes humaines), pour les tremblements de terre, les plaques bougent pas mal en ce moment, et on s’attend à de gros séismes dans x temps, demain, 100 ans, 200 ans, à l’échelle géologique 0 à 200 ans c’est rien. là on ne peut accuser l’homme de ces évèments naturels, qui secouraient grandement l’humatiné, brrrrrr pourvu que ça arrive dans 200 ans, on aura peut-être trouvé des moyens de voyager dans l’espace.
    j’aime l’optimisme (lol)

    au fait chez nous, le printemps est bien au rendez-vous, soleil (encore un peu frais le matin) magnolias en fleurs , primevère, crocus,pensées, violettes, et les premiers arbres printaniers commencent à fleurir, mais,( car il faut toujours un mais), on aurait besoin de beaucoup de pluie………….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :