L’été en hiver!

Nous sommes le 18 mars. Ici au Québec le 18 mars, c’est encore l’hiver… enfin, en principe! J’ai déjà vu des tempêtes de plus de 20 cm de neige le 1er avril…

Pourtant, depuis une semaine, les températures sont bien au-delà des normales (normales de zéro Celcius). Et aujourd’hui, c’est encore plus impressionnant! Aujourd’hui aurait pu être une belle journée de juin ou juillet! Il a fait 22 Celcius à Montréal, et 21 ici en banlieue. J’ai regardé Météo média et il faisait 11 Celcius à Paris, et 21 à Sydney en Australie!!!! Plus de printemps, puisque nous n’avons presque plus d’hiver non plus…

J’aurai bientôt 45 ans, et  je n’ai jamais vu cela!

Les commerçants les plus « allumés » ont sauté sur l’occasion pour ouvrir prématurément leurs terrasses, des bars laitiers qui n’ouvrent généralement que beaucoup plus tard vers la fin de printemps ont ouvert leurs portes. Et comme si une sorte de réveil-matin de sortie d’hibernation venait de sonner, tout le monde se retrouvait dehors, autant dans les artères commerciales, que dans les quartiers résidentiels! Les ours sont sortis de leurs cavernes!!!! 🙂

Ma fille et moi nous sommes installées au soleil avec de la lecture sur une terrasse, en manches courtes, et on a même vu des gens en shorts!!! C’est fou!!! Avides de vitamines C, après une semaine de pluie, on nous annonce des températures encore plus chaudes tout au long de la semaine!!! Wow!!!!!

Une explosion de vie et d’énergie, et partout des regards surpris par ce temps si clément, un immense sourire au lèvres! Il est vrai qu’il est beaucoup plus agréable pour des québécois d’avoir un temps plus chaud que la normale, que pour des européens d’avoir du temps plus froid et un hiver plus dur! Les gens qui vivent dans les déserts où il a neigé cet hiver ne sont pas du tout équipés pour faire face à cela. Nous ici vivons toutes les conditions météos… parfois 4 saisons en une semaine! On n’a pas trop le choix de savoir s’adapter à tout dans ces conditions.

Alors ne me demandez pas si je crois au réchauffement climatique… on le vit en ce moment!

Les outardes en sont aussi surprises que nous d’ailleurs! Elles rigolent bien fort dans le ciel! Les entendez-vous?

Publicités

6 Comments

Add yours →

  1. Oui c’ est sur, ya plus de saisons, tout est déréglé, les oiseaux migrateurs ne savent plus où battre des ailes! ils partent, ils reviènent, les animaux hiberne moin longtemp, les arbres bourgeone en hivers…c’ est un vrai problème, inquiétant…

  2. Oué j’ ai vu l’ article sur ton autre blog, c’ est sur que les végétaux sont sensibles aux températures, tout comme les animaux pour nommer les « Outardes », qui ne doivent plus trop savoir où battre de l’aile, oué c’ est rapide 4 saisons en un mois!…
    ( sur ton autre blog j’ ai parlé de HAARP, je sai pas ce que tu pense à ce sujet )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :