Séisme au Québec et en France et…

Non, ce n’est pas une blague! Hier, à Charlevoix, il y a eu un séisme de force 4. Il y en a de plus en plus dans ce secteur du Québec. Il y en a même eu un en France, de force 2,7 dans le région de Bordeaux. C’est un petit séisme.

Cela en soi n’est pas une raison suffisante pour vous écrire aujourd’hui. J’écrirais chaque jour ces derniers temps si ce n’était que de cela.

Vous savez que j’observe les activités terrestres quotidiennement, comme d’autres vont regarder le thermomètre en se levant, question de tâter le pouls terrestre. Et depuis presque une semaine, il y a une quantité impressionnante de séismes dans la région européenne! C’est quand même peu fréquent sur la carte! Des essaims de petits séismes, chaque jour… formant pratiquement une ligne.

Il y en a eu entre autres en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Pologne, en France, en république Tchèque, plusieurs au sud Est de l’Europe. En ce moment il vient justement de se produire un autre petit séisme entre la Grèce et la Turquie, un en Turquie, un en Californie, un en Alaska, un au Mexique et un autre à Hawai…

Depuis mercredi, il y a des essaims de séismes à Kilauea (Hawaï). Plus de 60 séismes!

Aux îles Canaries c’est pareil… en raison de l’activité volcanique.

En Californie et en Alaska, il y en a beaucoup, et j’en note de plus en plus des gros…

Au Japon, c’est chaque jour, au point que des scientifiques ont avertis de l’éminence d’un gros séisme, plus fort que celui de mars 2011 et qu’ils suggèrent de fermer les centrales!… Même fréquence sismique en Indonésie… et cela, c’est sans parler des très nombreux volcans.

Mais là, de voir se répandre tous ces séismes et ces éruptions fait plus que de nous démontrer que la Terre est vivante. Quelque chose semble se préparer…

Je ne saurais dire si ces chiffres sont exacts, mais je lisais récemment ceci sur un blogue: « Sur la Terre, l’activité volcanique générale a augmenté de 500 pour cent et l’activité sismique a augmenté de 400 pour cent . À la fin de l’année dernière, la calotte glacière arctique a complètement fondu à l’endroit exact du Pôle Nord, pour la première fois de l’histoire.  La banquise arctique a perdu 1 million de km2 cet hiver! (2011 2012) Greenpeace a annoncé, qu’en ce qui concerne la glace d’hiver, la calotte avait précédemment reculé de plus de 300 miles (482 km) vers le pôle et qu’à la fin de l’année dernière, des bateaux militaires et civils pouvaient passer directement par le Pôle Nord. C’était de l’eau. Jusqu’à présent, autant que nous sachons, il n’est encore jamais arrivé que la glace avait moins de dix pieds d’épaisseur (3 m). »

À l’image de se qui se dessine chaque jour, j’ai plutôt tendance à croire ces chiffres. Il semble y avoir une accélération. La France a eu droit à l’hiver que nous avions auparavant au Québec, et alors que nous commençons à penser au printemps officiel au Québec, l’hiver semble commencer!!!! Un ami qui vit plus au sud en France me racontait comment les tuyaux gelaient et pétaient à cause du froid. Qu’il devait au moins deux fois par jour casser la glace sur l’eau des chevaux! Il a neigé dans les déserts… c’est vous dire! Alors qu’ici, j’ai vu des bourgeons commencer à sortir fin janvier!!!

Et ce qui m’étonne dans tout cela, c’est que les gens continuent à vivre comme si de rien n’était, et les médias semblent préférer couvrir des histoires sans importances plutôt que de nous dire ce qui se passe réellement à plus grande échelle. Il est certain que nous ne pouvons rien faire face à ces phénomènes qui ne cessent de nous étonner, mais peut-être que si on y mettait l’importance que cela mérite, nous arriverions tous ensemble à voir où cela nous mène! Et prendre les précautions nécessaire pour limiter les pertes humaines. Au lieu de couvrir les fresques sexuelles de tel ou tel politicien, nous devrions dénoncer les politiciens qui ne font rien pour limiter les dégâts! Et comme si nous n’en avions pas fait assez de dégâts, notre gouvernement québécois vend le Grand Nord au plus offrant en ce moment… ils appellent cela le « développement »! Si ça vous intéresse d’en savoir plus, taper Plan Nord sur le site de Radio-Canada. Où est donc la protection de ce qu’il nous reste?

Comment peut-on laisser fonctionner des centrales nucléaires dans des régions à si hauts risques comme au Japon!

Attendons-nous que ce genre de photo soit monnaie courante?

Tortue russe à 2 têtes, 2 coeurs, 6 pattes. Photo: GENYA SAVILOV, AFP

Vous pouvez lire l’article accompagnant cette photo sur CyberPresse.

Depuis le début de l’année, j’ai lu de nombreux articles comme celui-ci! N’est-ce pas plus préoccupant que les éternelles batailles que se livrent toujours les mêmes peuples en quête de pouvoir ou que sur le mari de la présidente finlandaise qui reluque le décolleté de la Princesse du Danemark? Oui, oui, ce dernier vidéo passait aux Nouvelles de Radio-Canada!

Elles sont là nos priorités?

Publicités

6 Comments

Add yours →

  1. si le mari de la présidente finlandaise reluquait le décolleté de la princesse machin truc chouette ,c’est qu’il se met à rêver que si ça fond (la glace) c’est pas partout …lol moi aussi je surveille tous les jours que je peux ,le parc de yellow-stone sur leur site fort bien fait ,mais là ,c’est pas du rikiki……et il y a aussi de plus en plus de news sites qui apparaissent sur les séïsmes le volcanisme et les montées des eaux !de toute façon pour nous ,que voulez vous que l’on puisse faire à notre échelle ?j’habite en auvergne au coeur des volcans,dont 1 reste comme « bête à surveiller « , c’est le lac pavin,il y a eu débordement il y a,quelque centaines d’années,avec le gaz carbonique qui a recouvert le vallée et puis a dégueuler presque toute sa flotte et puis plus rien aprés,enfin si ,je dis plus rien ,mais j’ai pas compter les morts ! Alors,se dire qu’avec mère nature ,le définitif n’existe pas du tout!!! denez666

  2. J’ ai regardé l’ article sur « Le plan grand nord », comme si ca suffisé pas il on encore trouver le moyen de détruir un espace sauvage pour faire plein de trous dedans, tous ca pour de l’ argent!, c’ est énèrvant!
    Sinon c’ est sur que l’artivitée terreste, le climat..et tout et tout…, ca part dans tout les sens!
    Malgré tout ca, comme tu dit dont ton texte,beaucoup tros de gents ne portent pas d’ importance à ces choses alors la situation ne fait qu’empirer.
    Bref, au moin le fait de s’ informer nous pérmètra de comprendre les choses le jour ou ca pétera.

  3. et oui notre chère Terre a sa propre vie et pourquoi pas, SI elle avait une âme elle aussi, elle a peut-être envie de nous en rendre compte , et nous montrer à nous pauvres humains à quel point elle pourrait bien être aussi méchante que nous….. Elle en a peut-être marre qu’on joue aux apprentis sorciers avec elle ( ex :centrale nucléaire dans le pays le plus sismique de la planète ; participation de l’homme à l’extinction de certaines races pour des chasses ou pêches intensives, assécher les nappes phréatiques pour des cultures intensives, pollution industrielle etc etc… et plus individuellement des pollutions que l’on crées nous même : gaspillage de l’eau quand on se lave les dents ou la vaisselle, trop de de lessive, assouplissant inutile, surchauffe de la maison etc)
    peut-être en a t-elle marre de voir l’homme détruire ce qu’elle a créé, pour avoir un surplus de confort souvent inutile.
    Alors , elle commence à gronder fortement (activité sismique importante et réveil de beaucoup de volcans) en nous prévenant qu’elle pourrait nous éjecter bien haut, ou bien bas, si on ne prend pas conscience.
    pour ma part, parfois, j’ai envie que ça pette bien fort, pour revivre un autre monde, recommencer à zéro, mais comme tout le monde, j’ai peur des conséquences ………..

    donc, je me dis, que c’est peut-être qu’un avertissement, et essayons de faire quelque choses sois même et vite pour profiter d’une vie plus naturelle,et pour bien s’y habituer, alors je fais des efforts sur beaucoup de choses , j’essaie de passer le plus possible aux produits naturelles pour nettoyer ma maison, de manger BIO, , j’ai supprimer les sacs plastiques, les chewing gum (alors que j’aimais ça), je priviligie les transports en commun (alors que je suis si bien seule dans ma voiture) je fais mon compost, mange beaucoup moins de viandes rouge (alors que j’en raffole) etc, bref j’evite de polluer la terre….. mais parfois je me dis est-ce ça sert à quelque chose si je le fais seule ou presque seule. et bien oui pour ma propre conscience, pour mes enfants, qu’elles puissent vivre longtemps simplement mais heureuses; et en faisant attention à toute ces choses, je me sens plus en harmonie avec la nature, les animaux, vivi je ne tue plus les arraignées vivi les grosses noires qui se baladent chez moi, je les emprisonne dans un verre et délicatement je mets une feuille de papier en dessous, et elles finissement vivantes dans le jardin, bon je ne les tue plus, mais je ne les aime pas pour autant j’ai même réfléchi à devenir végétarienne, encore un gros effort à fournir, car vraiment j’aime la viande, mais bon, il me reste encore beaucoup d’étapes à franchir…….. je veux malgré tout vite sauter le pas pour d’avantage d’effort pour le bien de la planète et en conséquence pour nous même, et surtout pour nos enfants, avant qu’il ne soit trop tard pour agir, pas facile de se défaire de mauvaise habitude, mais là franchement je pense qu’il y a urgence.
    pardon pour mon long discours, j’avais envie de parler
    et pis encore merci pour votre blog, qui nous fait bien réfléchir de nos conséquences humaines sur cette planète.

    • Magnifique témoignage … !

      Si tu me permets, j’aimerais y répondre quand je me sortirai du lit dans lequel je suis clouée depuis la nuit passée en raison d’un puissant virus! De mémoire, je n’ai jamais été foudroyée ainsi par la grippe!!! À plus …!

  4. avec plaisir ; mais avant tout très bon rétablissement! pfff même les virus s’y mettent. (lol)

    • Je vais bien depuis mardi, merci! J’avais vraiment l’impression de revenir de loin!!!! Oui, les virus sont plus puissants, mais justement… L’impact peut être différent selon les gens. J’expliquerai ceci dans une publication aujourd’hui. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :