Santorin et autres prévisions volcaniques préoccupantes

La Terre est vivante, et je dirais même qu’elle fait de plus en plus d’acné si je peux me permettre cette ressemblance! Les volcans sont pour elles de petites éruptions de magma… lesquels évidemment perturbent énormément nos vies à la surface de la Terre. La Terre tremble aussi, de plus en plus, comme si elle frissonnait de ce qu’on lui inflige. Des fissures se forment, des glissements de terrains. Doit-on redouter qu’elle éternue un grand coup?

Voici quelques volcans récents qui font parler d’eux…

Grèce

Lieu historique pour le volcanisme…
En 1640 av. J-C, le volcan de l’île de Santorin détruisit l’une des premières  grandes cultures européennes- les Minoens. Dans la mythologie, cette île est souvent associée à l’engloutissement  de l’ « Atlantide ».

Santorin

L’activité sismique sous l’Île de Santorin qui a débuté en juillet 2011 continue en ce début d’année 2012 avec un essaim de petits séismes sous la caldeira. Le nombre légèrement accru de tremblements de terre se concentre sur la ligne volcano-tectonique de Kameni, s’étendant du S-O au N-E au travers de la caldeira et débordant à l’extérieur, surtout vers le nord-est où le volcan sous-marin de Kolumbo est situé, à 8 km au large de la côte. L’alignement définit une structure tectonique sous-jacente Santorin qui fut utilisée pour le magma ascendant pour presque tous les éruptions passées du volcan. Source: Volcano Discovery

Indonésie

Ailleurs, en Indonésie, trois nouveaux volcans montrent des signes d’éruption imminente.

Les personnes vivant à proximité de trois volcans dans l’est de l’ile de Java ont été invité à rester sur le qui-vive car tous montraient des signes d’activité volcanique accrue.

Ces trois volcans sont: le mont Ijen, le Mt Semeru et le Mt Bromo. De tous c’est le Mt Ijen qui semble le plus proche d’une éruption imminente. Une zone d’exclusion de 1,5 km autour des pentes du volcan a été mise en place.

Mont Bromo

Les autorités sont en alerte.

Il faut rappeler que cinq autres volcans sont déjà en éruption en Indonésie:

Le Mt Gamalama (sur l’ile de Ternate dans l’archipel de Moluques), le Mt Papandayan (Garut, à l’ouest de Java ), le Gunung Karangetang et le Gunung Lokon (au nord de l’ile Sulawesi), et le Anak Krakatau (dans le détroit de la Sonde). Source: Nature Alerte et Vers un nouveau paradigme 2012 et après

Alaska

Un volcan se réveille en Alaska, état d’alerte.

Le volcan, qui culmine à 1 730 mètres, est situé sur une île inhabitée à 1 500 km d’Anchorage, ville la plus importante d’Alaska.

Le réveil du volcan Cleveland en Alaska, marqué par l’émission d’un nuage de cendres atteignant les 4 500 mètres, a conduit l’Institut américain de géologie (USGS) à relever, vendredi, son niveau d’alerte et pourrait affecter le trafic aérien transpacifique.

Le volcan, qui culmine à 1 730 mètres, est situé sur une île inhabitée à quelque 1 500 km au sud-ouest d’Anchorage, ville la plus importante d’Alaska. L’alerte lancée autour du volcan est de niveau orange, le deuxième niveau le plus élevé. « Les données satellitaires montrent qu’il n’y a eu qu’une seule explosion, mais d’autres éruptions de cendres pourraient se produire et le nuage pourrait atteindre une altitude de 6 000 mètres », a déclaré l’USGS. Source: Le Point.fr

Récemment, je lisais également qu’une île volcanique vient de se former en Mer Rouge, mais aussi d’autres îles nouvellement apparues telles que Surtsey hors de l’Islande, Anak Krakatau dans la caldeira du Krakatoa en Indonésie, et Hunga Tonga-Hunga Ha’apai à Tonga dans le Pacifique Sud. Source: MSNBC News

Sans parler du volcan sous-marin qui pourrait bientôt créer une nouvelle île aux Îles Canaries, comme en témoignent ces photos.

5 réflexions au sujet de « Santorin et autres prévisions volcaniques préoccupantes »

  1. bonjour à vous tous ,meilleurs vieux. ces volcans sont les manifestations du diable (dans des temps reculés) mais c’est si beau …! cela me glace le dos,il suffit de voir toutes les autres catas qui se produisent en ce moment ,et on a une idée de ce que mère nature veut nous faire payer pour notre ingratitude envers elle !.on n’as pas parler dans le texte du parc de yellow stone,mais il boursouffle aussi. c’est un super volcan et à lui seul il peut faire régner la nuit !! denez666

    1. Tu as raison pour Yellowstone. Je n’en ai pas parlé parce que j’ai déjà publié un vidéo sur ce super volcan qui semble bien plus terrifiant que celui d’Allemagne! En tout cas, pour nous au Québec, il est plus menaçant, même si de tels volcans auront des impacts à l’échelle mondiale.

      Ce qui m’étonne aussi c’est que sur le site où on peut voir les séismes en temps réel, on ne voit que rarement ceux des îles Canaries et de la Grèce ! Il semble y avoir une désinformation … !!!!!

      Et cela est encore plus vrai à la télé . Toutes ces fissures terrestres qui font des km de long, et large d’un km … Tous ces animaux retrouvés morts en groupe… Sans parler de toutes les observations d’objets volants non identifiés…

  2. Et oué, comme nous le montre l’ illustration en haut de la page, la planette transpire ! , le thermomètre dans sa bouche est dans le rouge, ca chauffe !

  3. bonjour. il semblerai d’après le site « volcano….. » qu’il y ai depuis 48 h00 ce jeudi 23 fevrier des essains de petits tremblements de terre ,il s’était calmé un peu. denez666

  4. Oui, effectivement, depuis quelques jours, il y a plein de petits séismes au sud et à l’est de l’Europe… même en Allemagne…! quand on regarde la carte du monde, les points signalant des séismes sont tous le long d’une ligne fictive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s