En ces derniers moments de 2011…

L’année 2011 s’achèvera dans quelques heures au Québec, et dans seulement quelques minutes en Europe. Une année assez particulière, vous en conviendrez! Année riche en catastrophes (séismes, éruptions volcaniques, inondations, glissements de terrain, fuites radioactives, débandade économique etc.) et en rebondissements de toutes sortes. Pour ma part, ce fut une année riche en émotions, c’est le moins qu’on puisse dire.

L’arrivée d’une nouvelle année (même si cela est symbolique) nous donne l’espoir d’une année où tout est possible. Pourtant, 2012 est synonyme de fin du monde pour plusieurs, fin d’un cycle pour d’autres et si on en juge par l’activité terrestre récente, et par l’écroulement de l’économie, tout indique que 2012 ne sera pas une année comme les autres. Disons qu’elle s’annonce sombre…

Pour ma part, j’envisage 2012 comme une année de grands changements, lesquels sont essentiels pour que les mentalités changent à plus vaste échelle. Quoiqu’il arrive, j’ai la certitude que nous avons choisi de vivre dans ce siècle-là parce que nous avons quelque chose à y vivre, ainsi cela ne nous donnerait absolument rien d’envier les générations précédentes. Chacun de nous peut, à sa manière, faire une différence sur cette planète. N’oublions pas que c’est dans les épreuves que nous découvrons la vraie nature des gens!

Comme avant chaque nouvelle année, je fais une sorte de bilan personnel de l’année qui se termine, afin de prendre un recul nécessaire me permettant d’entrevoir la direction à prendre pour la suite de mon parcours. Évidemment, nous pouvons faire des prévisions, avoir des rêves, et des objectifs, mais nous devons garder en mémoire que nous ne contrôlons rien. Il faut donc savoir rester flexible et suivre le courant…

J’ai la certitude que quoiqu’il arrive, si nous avons déjà compris dans notre vie que nous ne sommes jamais seuls, qu’une dimension énergétique nous habite, que vous l’appeliez Dieu, votre petite voix, votre double, ou tout simplement votre intuition… il n’existera alors aucune épreuve que vous ne pourrez avoir la force de traverser.

En ce début d’année, je pense à tous ceux qui sont précieux dans ma vie. Oui, je pense à vous qui vous reconnaitrez sans que je n’ai besoin de nommer qui que ce soit! Je pense à ceux qui sont toujours là quand j’ai besoin d’une oreille pour mieux m’entendre moi-même, que ce soit de vive voix ou par courriel. Vous m’aidez chaque fois… Je pense à ceux que j’ai écouté durant cette année, que j’ai aidé à se remettre au monde, que j’ai encouragé à exprimer leur différence de manière à se remettre à vibrer et à aimer la vie à nouveau. Sachez que j’y ai gagné quelque chose moi aussi… Je pense à ces amis aussi qui sont des partenaires complices de mes semaines, que je vois évoluer au rythme des saisons, que je vois cheminer en parallèle à moi et qui teintent ma vie de si merveilleuse façon. Je pense à ceux qui malgré les années, malgré les coupures dans le temps, sont de retour dans ma vie parce que des liens particuliers nous unissent encore. C’est à cela que nous reconnaissons aussi les amis, le temps! Je pense à ceux qui sont en France, ceux qui s’en iront bientôt vivre en France en quête de nouvelles expériences, ceux qui ont quitté la France pour venir vivre dans cette province de contrastes et d’intensité et ceux qui ont failli oser venir y vivre… vos différences sont comme des épices dans ma vie! Je pense à ceux qui littéralement pimentent ma vie de multiples façons… Ceux qui n’ont fait que passer. Ceux qui m’inspirent à créer, ceux qui m’encouragent dans mes projets, ceux qui croient en moi, ceux qui se partagent avec moi à un niveau ou un autre. Je pense à ceux qui sont authentiques, vrais, vous m’encouragez à croire que cela existe encore!

Je pense à ceux que je ne vois plus souvent, soit à cause de la distance, ou soit parce que nos vies ont changés, vous êtes toujours dans mon cœur et souvenez-vous que la distance n’existe pas à ce niveau-là! Et j’ai une pensée toute particulière pour ceux que j’ai aimé de tout mon cœur et qui ne partagent plus mon quotidien… je vous dirai simplement qu’il est grand mon cœur et que toujours vous y aurez une place…

Et je pense encore et toujours à ma fille qui utilise si bien ce coffre d’outils que je lui ai retransmis! Sans elle, je ne serais vraiment pas la femme que je suis, bien que chaque personne que j’ai eu le privilège de croiser dans ma vie a contribué d’une manière ou d’une autre à celle que je suis devenue. Durant la dernière année, elle est devenue sous mes yeux une femme beaucoup plus mature, qui sait si bien exprimer cette différence qui la distingue. Elle est aussi la grande complice de ma vie au quotidien… Quelle chance unique!

Puis il y a ma mère, qui est la seule qui fut toujours là pour moi au fil des ans depuis ma naissance. Elle qui fut un père et une mère pour moi. Elle que j’ai vu se transformer sous mes yeux avec les décennies, au travers des épreuves, et qui m’a donné cette force qui me caractérise! Merci de tout mon cœur! Je t’aime! Tu formes une belle équipe avec cet homme au cœur si grand!

Je vous souhaite à tous, une année 2012 riche en intensité… riche en amour de vous-mêmes car plus vous vous aimerez, plus vous aimerez les autres, et plus les autres auront envie de cheminer à vos côtés!

On se retrouve de l’autre côté… en 2012! 😉

Je vous aime tous!

Publicités

4 Comments

Add yours →

  1. Merci Chantal pou ce très beau texte….
    il est à ton image : sincère !
    comme je me suis reconnu dedans, j’y répond avec beaucoup de plaisir….
    Toi aussi, tu a été pour moi un des révélateurs de ma vie et une aide précieuse sur mon cheminement….
    je t’embrasse et te souhaite de réaliser cette année 2012 avec brio !

    Claude

  2. Oui très beau texte !  » Merci Toutarmonie  »
    C’ est vrai que mème si le nouvel ans n’ est en quelque sorte que le passage dans un nouveau cycle de saison, c’ est surtou, comme tu le dit, un bon point de repère dans le temp, pour justement,  » faire le point  »

    Bonne année les miens, bonne année Toutarmonie, Weber Claude et les personnes partajent votre vie, bref, bonne anée tout le monde !

    Gildas, alias toblik.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :