Comprendre ce que nous sommes réellement

Je partage ici avec vous ce texte et ce vidéo publiés cette semaine par le Passeur. Très très intéressant ce vidéo!!!!! Merci le Passeur, tu portes bien ton surnom…

Voyage au centre de la conscience

(Publié le 2 octobre 2011 par Le Passeur)

Dans la série des témoignages d’éveil spontané, j’ai pris connaissance en 2008 de l’expérience de Jill Bolte Taylor, qui m’a alors particulièrement conforté et réconforté dans les expériences rencontrées sur mon chemin. J’espère que ce témoignage est toujours aussi contagieux.

Jill Bolte Taylor est une scientifique, une neuro-anatomiste qui a vécu à la suite d’un accident vasculaire cérébral une expérience de déconnexion totale et provisoire de l’hémisphère gauche du cerveau. Ce qu’elle raconte de cette expérience extraordinaire avec beaucoup d’humour et une saine émotion n’est pas sans rappeler certaines expériences dites mystiques que l’on peut parfois toucher en méditation profonde, dès lors qu’est atteint un stade où l’on n’existe plus dans l’illusion de nos frontières.

Je vous invite à voir cette vidéo extraite de l’une de ces conférences, qui a fait le tour du web en 2008, lorsque sortait en librairie son livre « Voyage au-delà de mon cerveau » (Editions Lattès). Cette exploration qu’elle a pu réaliser en tant que scientifique, et non en tant que mystique,  au sein de sa propre conscience fait de son témoignage celui qui probablement aura le plus contribué à faire avancer les sceptiques sur leur représentation de la réalité. D’ailleurs, le magazine Time l’a élue au nombre des cent personnes qui ont apporté le plus au monde cette année-là.

Je ne prétends pas que ce qu’elle a vécu est une expérience d’éveil à proprement dite. Encore que qui sait ce qu’est l’éveil ? En revanche elle décrit de l’intérieur ce qui se passe lorsque le mental est totalement déconnecté et qu’il ne peut plus filtrer et ordonner notre perception de la réalité de manière à rassurer le Moi qui l’agite.

Le Passeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s