Séisme en Virginie ressenti à Montréal et ses banlieues

Séisme de magnitude 5,9 en Virginie

Un séisme a touché Montréal cet après-midi. L'épicentre serait localisé... (Image Institut de géophysique américain (USGS))

Image Institut de géophysique américain (USGS)

Un séisme a touché Montréal cet après-midi. L’épicentre était localisé en Virginie, à 134 km au sud ouest de Washington, selon l’U.S. Geological survey.

Le tremblement de terre, enregistré vers 13h51, a eu une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter et se serait produit à un kilomètre de profondeur. L’épicentre a été localisé près du comté de Louisa, en Virginie, à environ 1100 km au sud-ouest de Montréal.

Puissant, le séisme a été ressenti dans plusieurs villes de la côte est, dont New York, Boston, Détroit et Toronto. À Washington, une partie du Pentagone et du Capitole ont dû être évacués. Des aéroports ont suspendu leurs vols, à JFK, Newwark et Philadelphie, rapporte CNN.

Dans la métropole québécoise, on ne rapporte aucun dommage pour l’instant. Une poignée de personnes ont contacté le 911, essentiellement pour rapporter avoir ressenti un séisme.

Même s’ils sont plus faibles que ceux enregistrés sur la côte-ouest américaine, les séismes de la côte est sont ressentis jusqu’à dix fois plus loin, selon l’U.S. Geological survey qui surveille l’activité sismique aux États-Unis. La plupart de ces tremblements de terre sont plutôt faibles et provoquent peu de dommages. Le plus grave, survenu en 1875, avait une magnitude de 4,8.

Typiquement, un séisme de 5,5 sur la côte peut être resenti jusqu’à 500 km de l’épicentre et provoque des dommages dans un rayon de 40 km. Plus puissant, le tremblement de terre d’aujourd’hui a été resenti jsuqu’à Montréal mais ne semble pas avoir provoqué d’importants dommages.

Source: Cyberpresse

Publicités

Une réflexion au sujet de « Séisme en Virginie ressenti à Montréal et ses banlieues »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s