Ouverture d’un magasin sans emballage à Austin au Texas

Austin, Texas, héberge déjà un magasin Whole Foods, mais cela n’empêchera pas un groupe d’entrepreneurs d’établir leur nouvelle épicerie juste à côté du magasin  d’aliments naturels de Béhémoth. Le nouveau magasin nommé In.gredients se spécialise lui aussi dans les ingrédients locaux et biologiques, avec toutefois une différence majeure par rapport à ses concurrents locaux: In.gredients promet d’être le premier magasin au pays à ne pas produire de déchets parce que « zéro emballage ».

L’idée est si simple qu’il est surprenant que personne aux États-Unis n’y ai pensé avant. (Au Royaume-Uni, un magasin de nourriture en vrac non emballée a ouvert ses portes à Londres l’an dernier). Dans le même esprit que l’habitude qu’ont les gens d’apporter leurs propres sacs à commission à l’épicerie, les consommateurs au magasin In.gredients seront encouragés à apporter leurs propres contenants pour emballer des articles comme les céréales, les huiles et les produits laitiers. Si un client n’a pas son propre contenant, le magasin en offrira des compostables. C’est comme si la section des aliments en vrac s’était rebellée et avait pris sa revanche sur le reste de l’épicerie traditionnelle. In.gredients remplacera les aliments malsains sur-emballés (malbouffe) par des aliments biologiques, naturels, sans emballage et offrira en parallèle des cours de cuisine, des ateliers de jardinage, et des expositions d’art, à la manière d’un centre communautaire.

« En vérité, ce qui est considéré comme normal dans le secteur de l’épicerie n’est pas sain pour les consommateurs ou l’environnement»,  a déclaré le co-fondateur d’In.gredients, Christian Lane, dans un communiqué de presse. Les Américains ajoutent  570 millions de livres d’emballage alimentaire à leurs sites d’enfouissement chaque jour, alors que ces aliments pré-emballés forcent les consommateurs à acheter plus que nécessaire, les encourageant à trop manger et à remplir exagérément leur poubelle;  27 % de la nourriture achetée aux États-Unis fini sa course dans la poubelle!

Les fondateurs du magasin In.gredients espèrent ouvrir leurs portes  à East Austin cet automne si tout va bien au niveau du financement de leur entreprise.

Article que j’ai traduit du site Good Food

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :