Quel exemple inspirant!

Le 10 février dernier, je publiais Deux mondes différentes, où il était question d’une tribu n’ayant jamais eu de contacts avec le monde extérieur. Je faisais remarquer que ces gens ne produisaient pas de déchets non biodégradables. Essayez d’en faire autant pour voir! Pas facile!

Pourtant, deux canadiens de Vancouver se sont lancés le défi pendant un an, du 1er juillet 2008 au 1er juillet 2009. Durant cette année-là, ils ne devaient pas acheter de biens non essentiels, ni produire de déchets. Cela veut dire ne pas acheter d’aubergine si elle est enveloppée d’une pellicule moulante, pas de viande ou de légumes dans une barquette en stiro-mousse, pas de barre tendre dans un emballage individuel… vous voyez le portrait? Même chose au restaurant,  ou pour les cadeaux des amis! Si un aliment était sur-emballé, ils ne pouvaient pas l’acheter. Tous leurs vrais déchets devaient être conservés dans une poubelle, et au bout d’un an, le gagnant était celui ou celle qui en avait le moins. Ils se sont fait une liste de règles qu’ils devaient respecter. Leur aventure était partagée sur leur blogue : The Clean Bin Project (en anglais seulement). De cela est né un documentaire dont voici la bande-annonce (en anglais):

L’été dernier, ils ont traversé le Canada à vélo pour présenter leur film. Le DVD n’est pas encore disponible, mais vous pouvez vous inscrire à leur page Facebook, ou sur leur site The Clean Bin Project: Documentary Film pour connaître la date de sortie, ou savoir où leur film sera projeté.

Je les suis depuis un bout de temps, et je trouve que ce serait génial si ce film pouvait être projeté dans toutes les écoles secondaires du pays. Sûrement que le gouvernement pourrait investir dans ce projet pour sensibiliser nos jeunes. Les bonnes habitudes se prennent dès l’enfance… !

S’ils ont pu le faire, et faire une différence dans leur entourage, nous le pouvons tous! Voici leurs dix conseils:

1. Cessez d’utiliser des sacs en plastique

2. Bien organiser son espace recyclage

3. Compostez

4. Recyclez tout ce que vous pouvez

5. N’utilisez plus les contenants « pour apporter » au restaurant, dont la tasse en carton ciré (apportez vos propres contenants)

6. Regardez l’emballage avant d’acheter un produit

7. N’hésitez pas à contacter les entreprises pour leur dire ce que vous pensez

8. Utilisez des produits d’entretien recyclables et biodégradables

9. Achetez seconde main

10. Faites-le vous-mêmes plutôt qu’acheter…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :