Un ami « Extra »

L’idée de créer ce blogue est venue suite à la lecture d’un courriel reçu d’un de mes amis « extra », extra étant le qualificatif mignon que nous donnons aux gens qui se sentent différents et qui ont la sensation de ne pas appartenir à cette espèce qui détruit tout et semble déconnectée de l’authentique. Des amis extras, nous n’en avons généralement pas beaucoup. Et si nous avons la chance d’en avoir un ou deux, nous pouvons nous compter chanceux et privilégiés.

Un ami extra, c’est quelqu’un qui vit un peu en retrait… qui fait les choses différemment, qui ose, et qui doit nécessairement faire preuve d’originalité et de créativité pour pouvoir vivre selon ses convictions. Il est souvent pointé du doigt parce que sur cette planète, agir différemment dérange. Il ne se contente pas de dénoncer, il agit. Il croit à une vie plus harmonieuse sur cette planète, et se sent parfois bien seul en voyant tout ce qui se passe dans le monde.

Il n’hésitera pas par exemple à jeter son vieux tube de dentifrice lorsqu’il découvre que le fluor est un poison, et fera des démarches pour en trouver un sans ce produit nocif. Il n’hésitera pas à recourir à d’anciennes méthodes parce que les nouvelles sont nuisibles pour lui et son environnement, comme par exemple de se débarrasser de son four micro-ondes et de prendre le temps de cuire ses aliments sur une cuisinière traditionnelle. Et il lui arrivera de faire remarquer gentiment à un conducteur que son moteur tourne pour rien, même s’il rage intérieurement que les gens ne comprennent toujours pas l’impact de tels gestes pour l’environnement.

Il est conscient qu’il n’est pas toujours possible de s’isoler en forêt pour vivre différemment, et donc pour pouvoir fonctionner dans cette société axée sur la sur-consommation, le pouvoir, et l’argent, ses amis « extra » sont pour lui une bouffée d’oxygène dont il ne saurait se passer.

Alors cher et chère ami(e) extra, si tu te reconnais dans ce terme, je te souhaite la bienvenue et t’exprime toute ma reconnaissance de partager avec moi tes commentaires, tes idées, tes pensées… et merci d’ajouter une parcelle de soleil dans ma journée!

2 Comments

Add yours →

  1. Bonjour Toutarmonie,
    Je ne me sens pas vraiment « extra » mais j’ai beaucoup d’affinités avec ceux qui le sont. J’espère que ton blogue va devenir un carrefour pour tous ceux et celles qui souhaitent améliorer notre monde et partager leurs expériences et petits trucs.
    Pas par de grand coups d’éclats mais par de petits gestes posés quotidiennement. De petits gestes qui auront un effet d’entrainement sur nos amis, nos connaissances. L’effet boule de neiges quoi!

    • Bonsoir Lancelot!

      Je te connais bien toi, cher Lancelot! Et sans être « extra » au sens mentionné ci-haut, tu es sans contredit EXTRAordinaire et très respectueux de la différence des autres.
      Merci d’Être mon grand ami et de m’encourager dans tous mes projets!

      La première boule de neige est lancée…! 🙂

Laisser un commentaire

